Edition Cités Educatives

L’imagination au pouvoir pour les 3-25 ans

Pour soutenir les défis collectifs des 3 territoires porteurs du label d’excellence Cité éducative Marseille, TransFaire Cités Educatives déploie son laboratoire numérique itinérant avec un objectif commun : permettre aux 3-25 ans sur ces territoires marseillais de développer leur créativité et leurs imaginaires dans un monde en régime numérique.

TransFaire Cités Educatives c’est surtout un parcours de novembre 2019 à novembre 2020, piloté par La Fabulerie, mêlant mise à disposition de ressources numériques partagées et temps de formation et de découverte pour les jeunes et les professionnels qui les accompagnent.  En mobilisant l’ensemble des acteurs culturels, sociaux et éducatifs qui soutiennent tous les jours la réussite éducative des 3-25 ans sur ces quartiers prioritaires, TransFaire favorise l’ouverture culturelle et numérique de ces jeunes, leur pouvoir d’agir et fait naître de nouvelles coopérations. Le parcoursTransFaire se déroule sur 3 territoires marseillais, labellisés Cités Educatives : Marseille Centre, Marseille Nord, Malpassé Corot.

Il prend en compte les spécificités de chaque territoires tout en impulsant une dynamique commune sur Marseille, notamment pour mutualiser les ressources et les bonnes idées.

À qui s’adresse le projet TransFaire Cités éducatives ?

Les 3 Cités Éducatives Marseillaises

Aux territoires labellisés
Cité Éducative à Marseille

TransFaire s’adresse aux territoires labellisés Cités Educatives à Marseille : Marseille Centre, Malpassé Corot et Marseille Nord.

Les Cités Educatives sont un dispositif qui vise à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes de 3 à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Les 3 territoires marseillais porteurs de ce label, ont été sélectionnés car il s’agit de grands quartiers d’habitat social de plus de 5 000 habitants, présentant des dysfonctionnements urbains importants et avec des enjeux de mixité scolaire.

Jeunes de – de 25 ans et professionnels 

Aux jeunes & aux plus grands qui les accompagnent

De Mars à novembre 2020, TransFaire Cité Éducatives c’est :

  • des temps de formation qui réunissent jeunes et professionnels
  • des ressources pour aller plus loin (mallettes numériques et tutoriels vidéo)
  • Des temps de partage pour faire connaître les créations et initiatives mises en place

Découvrez le programme détaillé pour chaque Cité Educative

Téléchargez le programme complet !

Nos partenaires

ils nous soutiennent

TransFaire Cités Educatives est un programme soutenu financièrement par la DRAC et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.
Il est porté par la Fabulerie avec le soutien de la préfète déléguée à l’égalité des chances, l’Education Nationale, la Ville de Marseille, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, la préfecture des Bouches-Du- Rhône, le département des Bouches-Du-Rhône, la direction Régionale des Affaires Culturelles P.A.C.A.