Malpassé-Corot programme d’ateliers-formations

La Fabulerie lance ses ateliers-formations de l’été sur 3 territoires marseillais : Marseille Nord, Marseille Centre, Malpassé-Corot. 12 ateliers mixtes enfants/ados-adultes durant lesquels les plus jeunes et les plus grands découvrent ensemble des pratiques numériques créatives. L’occasion aussi pour les adultes de se former par la pratique et pour les jeunes de vivre des expériences numériques créatives.

Comment inscrire un groupe de jeunes et d’adultes ?

  • Je choisis un atelier-formation
  • Je mobilise un groupe de 3 adultes maximum (parents, enseignants, éducateurs, animateurs, bibliothécaire) et un groupe de 6 enfants ou adolescents maximum.

Tarif : gratuit pour les habitants des Cités Educatives et les professionnels

Dans le cadre du dispositif Vacances Apprenantes, les inscriptions sont à prendre directement auprès du Centre Social des Lilas : 04.96.15.38.51

FABRIQUE D’INSECTES ET BRICOLAGE NUMÉRIQUE

Nature et bidouille numérique

Les scientifiques prédisent une extinction des insectes d’ici quelques décennies. En ville, ils jouent  un rôle décisif : directement ou indirectement, régulation des nuisibles, pollinisation, réduction des gaz à effet de serre, cadre de vie plus agréable… Cet atelier propose aux participants de créer des insectes imaginaires réalisés à partir d’une fabrique graphique et de leur donner vie par de l’électronique simplifiée et beaucoup d’imagination. Une fois les insectes passés en volume grâce à des techniques de pliage et l’ajout de matériaux créatifs, les créatures sont enrichies d’électronique, de façon à les animer, les éclairer ou les sonoriser. Chaque participant repart avec sa création papier.

Âges : 7-10 ou 11-14 ans et 3 professionnels

Dates : Jeudi 9 juillet 2020 – 14h-16h30

Lieu : Collège Edmond Rostand, 50 Avenue Saint-Paul, 13013 Marseille

LUTHERIE SAUVAGE ET ORCHESTRE NUMÉRIQUE

Instruments de musique et création numérique

L’orchestre interactif est composé de drôles d’instruments de musique connectés et “upcyclé” (fabriqués à partir de matériaux de seconde main) ! Chaque participant fabrique un instrument acoustique à partir d’objets trouvés ou récupérés, puis l’enrichi avec des composants électroniques simples qui permette d’apporter une dimension interactive. Une fois l’ensemble des instruments créés, les participants se retrouveront autour d’un jeu d’improvisation collective. Cet atelier de bricolage numérique et sonore est l’occasion de se sensibiliser au recyclage créatif des déchets, aux bases de l’électronique, et la lutherie sauvage qui est une discipline mondiale visant à fabriquer des instruments à partir d’objets au rebus.

Âges : 7-10 ou 11-14 ans et 3 professionnels

Dates : Mardi 7 juillet 2020 – 14h-16h30

Lieu : Collège Edmond Rostand, 50 Avenue Saint-Paul, 13013 Marseille

TRAIN FANTÔME ET RÉALITÉ VIRTUELLE

Dystopie et retouche d’image

Cet atelier invite les participants à créer collectivement un train fantôme en réalité virtuelle, et à aborder l’univers des émotions de façon créative et immersive. Les jeunes et les professionnels imaginent ensemble un scénario et le mettent en scène en 360° grâce à des applications courantes de retouche d’image et d’ajout d’effets. L’occasion d’aiguiser par le faire l’esprit critique des participants et leur permettre d’envisager le potentiel des nouveaux outils numériques appliqués à l’image. A l’issue de l’atelier, la création collective sera mise en ligne et chacun repartira avec un casque de réalité virtuelle en carton afin de faire vivre ce train fantôme à son entourage.

Âges : 14-17 ans et 3 professionnels

Dates :  Vendredi 10 juillet 2020 – 14h-16h30

Lieu : Collège Edmond Rostand, 50 Avenue Saint-Paul, 13013 Marseille

VILLE AU FUTUR ET POP UP INTERACTIF

Interactivité, papier, design, son

Il s’agit pour les enfants de projeter une ville imaginaire, métamorphosée suite à des transformations énergétiques, environnementales, démographiques… Quatre univers sont alors explorés par les participants et mis en scène sous la forme de pop-up interactifs. Sous l’eau, dans l’air, sous terre et dans les arbres. Les différents pop-up sont assemblées sous la forme d’un leporello (livre accordéon) et sonorisé grâce à de la petite électronique et du matériel de diffusion sonore. L’occasion pour ces urbanistes en herbe d’échanger autour des enjeux climatiques et environnementaux de façon ludique et créative.

Âges : 7-10 ou 11-14 ans et 3 professionnels

Dates : Mercredi 8 juillet 2020 – 14h-16h30

Lieu : Collège Edmond Rostand, 50 Avenue Saint-Paul, 13013 Marseille