Édition Métropole Aix-Marseille

TransFaire s’est déployé entre août et novembre 2020 sur deux communes de la Métropole Aix-Marseille : Salon de Provence, Berre l’Etang. Un parcours itinérant d’atelier-formation centré sur la protection de l’environnement et de la biodiversité, conjuguant bricolage numérique, créativité et création collective. Ce parcours s’adresse tant aux jeunes de 7 à 17 ans qu’aux adultes qui les accompagnent au quotidien (enseignants, éducateurs, animateurs, parents…), réunis autour de découvertes nouvelles.

4 ateliers ont ainsi été programmés sur le territoire de Berre l’Étang et 4 sur le territoire de Salon-de-Provence, suivis dans chaque ville d’une journée de formation-action pour les professionnels. Deux mallettes numériques ont été mises à disposition des structures qui souhaitent développer à leur tour des projets de médiation numérique pour leurs publics.

Deux structures ont été identifiées comme point d’ancrage, stimulant la mobilisation des publics et des professionnels tout au long du parcours : la Maison de Quartier du Béalet à Berre l’Etang et le Centre Social Mosaïque à Salon-de-Provence. Les ateliers ont accueilli une cinquantaine de jeunes répartis sur les deux villes. Une vingtaine de professionnels a participé aux formations.

Un projet soutenu par la Métropole Aix-Marseille.