Édition #5 Quartiers de mémoire

TransFaire autour de la mémoire dans les quartiers des Flamants, d’Air Bel, de la Rouguière et des Caillols à Marseille

 

décembre 2020 – novembre 2021

 

En collaboration avec les habitants et les associations des quartiers des Flamants, d’Air Bel, de la Rouguière et des Caillols, à Marseille, le projet TransFaire prend forme et se co-construit.

Ensemble, nous partageons et prototypons de nouvelles façons de mettre en scène la mémoire de ces Grands Ensembles, dont les habitants et les différents acteurs de quartiers souhaitent aujourd’hui se réapproprier l’histoire, pour mieux prendre part à la vie de leurs quartiers.

Les grandes étapes du projet

Immersion, Prototypage, Action et Pérennisation

Phase d’Immersion intense et enrichissante

Une phase de compréhension et d’échanges avec les associations de quartiers et les habitants pour comprendre les besoins et rencontrer les acteurs clés des territoires. Cette phase d’immersion a permis de définir une thématique : la transmission de l’Histoire des quartiers et d’identifier les acteurs clés.

Prototypage

il s’agit de l’organisation des ateliers de cocréation avec les acteurs de quartiers ainsi que les partenaires institutionnels pour imaginer et concevoir un projet autour de la mémoire permettant aux jeunes de ces quartiers de se réapproprier leur Histoire.

Action

Des ateliers sont organisés avec les habitants pour créer des dispositifs permettant de construire un escape game interactif et participatif autour de l’histoire des quartiers. Cet escape game, véritable outil de transmission intergénérationnel et participatif sera joué lors des trois fêtes de quartier organisées. Ainsi les jeunes seront à la fois médiateurs et acteurs de l’histoire de leur quartier.

Pérennisation

Ce projet nous a permis de créer une coopération entre Fabrique de Territoire et associations de quartiers pour pérenniser nos relations à la suite de ce projet. La Transmission des savoirs faires et les échanges des compétences avec les associations de quartiers sont les dispositifs mis en place pour répondre au besoin de synergie entre les associations. Ainsi chaque atelier organisé est accompagné d’une formation sur les dispositifs numériques et créatifs entre les acteurs et des associations. C’est un échange de compétences réciproque.

Ce projet est possible grâce à la collaboration avec nos partenaires :

Un parcours soutenu par la préfète à l’égalité des Chances, la préfecture des bouches du Rhône et l’Agence Nationale de la Cohésion des territoires.

Nous organisons jeudi 27 mai à 13h30 une MemoParty c’est un rendez vous aux Archives Municipales de Marseille pour une recherche participative des archives des quartiers des Flamants, de Air Bel détenu par la ville de Marseille. 

Si vous souhaitez participer envoyez nous un mail à contact@lafabulerie.com