Édition Médiathèque départementale du Var

Un laboratoire numérique

itinérant en zone rurale

La Médiathèque départementale du Var est un service de la Direction de la culture des sports et de la jeunesse du Conseil départemental du Var. Située à Draguignan, elle accompagne 96 bibliothèques du département et anime également une antenne de formation dédiée au numérique au sein de la Médiathèque municipale de Toulon, dans le quartier Chalucet. La Médiathèque départementale du Var accompagne les collectivités territoriales du département dans leur projet de développement de la lecture publique et favorise la constitution de réseaux de bibliothèques publiques dans le département (et notamment de réseaux intercommunaux). La Médiathèque est également un centre de ressources pour les bibliothèques du département. Elle organise et soutient les actions de promotion et de médiation du livre et de la lecture.

Suite à une forte remontée de besoins sur ces territoires ruraux, le laboratoire TransFaire propose en partenariat étroit avec la Médiathèque départementale du Var un parcours de 9 formations-action en 2021 au sein de 9 communes de moins de 10000 habitants du département.

Pour réussir ce transfert de compétences, nous nous appuierons sur des structures tête de réseau, avec un ancrage fort sur chaque bassin de vie du département. Ce structures constitueront de véritables points d’appui pour ancrer de nouvelles compétences sur le territoire départemental.

Un projet réalisé grâce au soutien de la Préfecture du Var et grâce au soutien opérationnel de la Médiathèque départementale du Var.

Parcours à venir…