TransFaire, c’est surtout :

Une montée en compétences numériques, de pairs à pairs, qui mixe les âges, les genres et les territoires !

L’objectif de TransFaire est, avant tout, de rapprocher des mondes qui ne se côtoient plus, développer les relations de pairs à pairs et faciliter la montée en compétences numériques et créatives en simultané des habitants et des professionnels qui travaillent auprès d’eux, réunis autour de découvertes nouvelles.

De l'émulation créative et l'envie d'impliquer les publics à toutes les étapes du projet

De nombreux professionnels manquent de temps, de moyens et (ou) de formation pour développer des projets coopératifs avec d’autres acteurs présents sur leur territoire. TransFaire multiplie les occasions d’échanges entre les différents acteurs sociaux, culturels et éducatifs d’un même territoire, qui travaillent auprès des mêmes publics.

Un numérique inclusif, qui rapproche les générations et renforce le pouvoir des idées.

TransFaire propose une approche du numérique centré sur la pratique et la découverte de nouveaux usages qui repose sur le croisement créatif entre le digital et le tangible, entre papier et numérique, entre physique et virtuel. L’occasion d’alterner des temps de fabrication physique et de création numérique pure. Une façon d’éloigner les publics des écrans tout en développant leurs compétences numérique.  

Des ressources pratiques pour faire
grandir des projets ingénieux avec et pour
les habitants et professionnels d’un territoire

1

Des ateliers
CLÉS-EN-MAIN

2

des SOLUTIONS pour se former 

3

DES ÉQUIPEMENTS NUMÉRIQUES MUTUALISÉS

Des  temps de formation collectifs
centrés sur la pratique

Des vidéos 
pas-à-pas pour expérimenter des projets  interactifs 
et faire sortir le numérique des écrans

 

 

Grâce à ces temps de formation, vous serez capables d’imaginer avec des habitants jeunes ou moins jeunes, des projets qui conjuguent réflexion, créativité, bricolage numérique, fabrication et création numérique : posters musicaux, instruments de musique connectés, jardins sonores, BD interactives, tapis de contes interactifs, affiche de prévention audio… 

Tout pour stimuler votre imaginaire et celui de vos publics car le champ des possibles est ouvert !

Ces formations permettent de réunir des professionnels et des publics de tout âge, qui découvrent ensemble toutes ces ressources et partagent des idées, des envies, de futurs projets !

 

TransFaire, une dynamique en réseau

créée par la Fabulerie en 2014

communes accompagnées depuis 2014

professionnels formés depuis 2014

publics et jeunes touchés depuis 2014